L’image plus forte que le texte ? C’est ce qu’ont voulu nous faire croire certains médias. Rarement pourtant l’image se suffit à elle-même.

Il est nécessaire de l’ancrer dans un contexte, une réalité. Le rédactionnel en communication est trop souvent le parent pauvre, le délaissé, la ligne du budget que l’on fait sauter « parce que ma secrétaire ne fait pas de fautes alors ça ira ».

Mais si le rédactionnel publicitaire consistait seulement à « ne pas faire de fautes », de nombreuses agences de communication auraient investi dans un Robert en deux volumes plutôt que dans un rédacteur. L’écrit, dans le domaine de la communication, englobe la rédaction de contenus « longs » (plaquette, sites web) et plus courts : accroches, base lines, noms de produits, descriptifs, etc.
Ne payez pas le texte au kilo La bonne longueur des jambes, c’est quand on touche par terre (Coluche me semble-t-il). De la même manière, la longueur d’un texte est idéale lorsque tout est dit. Rien de plus. Rien de moins. Inutile de délayer et d’ennuyer le lecteur. Au pays de l’Académie française, un Victor Hugo sommeille en chacun de nous, habitués que nous sommes dès le collège à gratter des copies (« vous m’écrirez six pages sur ce sujet pour la semaine prochaine »… comme si la pensée se mesurait au mètre).
Si l’on met de côté les magazines et les journaux, deux cas bien particuliers en matière de texte, le document de communication s’adapte au rédactionnel. Vous avez donc tout intérêt à choisir, réfléchir et écrire vos textes le plus en amont possible. De cette manière, l’infographiste a toutes les cartes en main au moment de composer son document. « Entre mer et montagne, la Farigoule, village typique du pays catalan vous accueillera dans un nid de verdure... », « Une équipe de professionnels, dynamique pour vous servir »…
Soyez  exigeants , n’acceptez pas les phrases cliché… À quoi bon communiquer si l’on ne raconte rien ?
Nous sommes là pour vous permettre de vous démarquer, vous différencier, avec vos atouts.