comment communiquer pendant le confinement ?


Bien communiquer implique d’adresser le bon message à travers le bon média. Surtout en temps de crise. Parce-que nous traversons une période incertaine qui n’épargne aucun secteur d’activité, l’imagination devient nécessaire !

Non seulement elle est un facteur de survie pour l’entreprise, mais elle permet surtout de tirer profit d’une situation a priori défavorable à l’innovation.


En d’autres termes, c’est l’occasion ou jamais de prendre du recul pour établir un “plan d’attaque” bénéfique à votre activité : créer ou repenser son site web, enrichir ses contenus et les adapter aux critères de performances SEO, entamer, continuer ou optimiser son process de digitalisation.

En bref, lorsque vos canaux de conversion traditionnels sont paralysés, il devient essentiel d’adapter sa stratégie de communication ! Et pour y parvenir, AttrapTemps met à votre disposition une recette anti-morosité, pour traverser la crise sans confiner sa créativité !

Adapter ta communication, tu devras ! 


Adapter sa stratégie de communication dès aujourd’hui, c’est assurer sa réussite de demain. En temps de crise, vos repères et ceux de toutes vos parties-prenantes sont mis à mal : profitez-en pour redéfinir l’identité de votre entreprise pour faire savoir qui vous êtes VRAIMENT !

Clients, partenaires, collaborateurs, tous sont concernés par cette prise de parole. Tous sont susceptibles d’être des ambassadeurs naturels de votre marque, pendant et après la crise.

Présent sur la toile, tu seras !


Gardez toujours à l’idée que vos clients et partenaires sont comparables à des amis de longue date : moins vous les sollicitez, moins ils pensent à vous, et inversement ! Bien-sûr, il ne s’agit pas d’interpeller votre cible à tout-va, mais plutôt de s’assurer qu’on ne vous oublie pas ! 

Travaillez votre image de marque sur les réseaux sociaux, et profitez-en pour rappeler les produits ou services phares que vous proposez. Une crise nécessite une adaptation des messages : n’hésitez pas à revenir à des éléments plus basiques et concrets. 

Parmi tout un panel de français interrogés : 

  • 67% souhaitent que les marques communiquent sur leur utilité dans un tel contexte

  • 62% sur les efforts qu’elles fournissent durant cette crise

  • 46% sur leurs valeurs de l’entreprise.


Exit les discours alarmistes, et la sur-communication, il n’est pas nécessaire de se laisser aller à un excès de zèle : la crise n’est pas perçue de la même façon par tout le monde, et il n’est jamais bon de passer pour un opportuniste.

La politique de la chaise vide, tu éviteras !


Qui a dit que le ralentissement (ou l’arrêt forcé) de votre activité était synonyme d’interruption de la communication ?

L’inaction n’étant jamais le bon choix, profitez de cette période pour repenser l’usage que vous faîtes de vos outils et supports. Avez-vous une ligne éditoriale ? Quelle est votre image de marque ? Vos clients et prospects connaissent-ils vos valeurs d’entreprise et vos avantages concurrentiels ? Profitez de ce moment pour structurer stratégiquement vos prises de paroles à venir. Communiquer de façon ciblée en temps de crise, c’est l’assurance de convaincre vos prospects que vous êtes la personne idéale pour des projets à venir ! 

Tes habitudes, tu bouleverseras !


Vous étiez un adepte de la communication papier ? Il est peut-être temps d’ajouter une corde à votre arc en proposant des contenus numériques susceptibles d’intéresser une cible déjà réceptive !  

A l’inverse, si vous étiez rompus au digital, la communication papier représente l’opportunité de rassurer vos clients en leur proposant un élément tangible, avec lequel ils pourront interagir. Et si le print continue d’offrir un taux de conversion supérieur aux contenus 100% web, c’est que les français entretiennent un rapport affectif avec le support papier : près de 59% d'entre eux ont déclaré prêter davantage attention à des courriers imprimés qu’à des emails publicitaires* !

En d’autres termes, c’est le moment de se réinventer ! Et encore une fois, pas de précipitation : cette transition doit se faire naturellement afin de proposer à vos lecteurs une solution évolutive.

En équipe, tu travailleras !


Certains d’entre-vous l’auront sans doute remarqué, le travail à distance n’est pas toujours un long fleuve tranquille, loin s’en faut.

Il existe cependant des solutions pour fluidifier la communication interne et rendre la vie plus facile à l’ensemble de vos collaborateurs. Profitez de cette période si particulière pour mettre en place des outils adaptés à la situation de votre entreprise ! Cette restructuration interne, chronophage en apparence, vous permettra de communiquer de façon claire et simplifiée sur tous les projets en cours : efficacité et productivité garanties ! 

Et si le télétravail sonne le glas des échanges à la machine à café, il représente néanmoins l’occasion de souder les membres de votre équipe en les impliquant davantage dans votre stratégie de communication externe ! Proposez-leur de partager les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux, ou incitez-les à prendre la parole au nom de votre marque ! Cela aura pour effet de réduire le coût de diffusion tout en tirant profit de l’audience cumulée de vos collaborateurs qui, soit-dit en passant, est souvent 10 fois supérieure à celle de l’entreprise ! Enfin, ces choix permettent d’humaniser la communication inter-personnelle et sont souvent des solutions insoupçonnées pour maintenir un niveau de motivation optimal.

En fin de compte, toute période de crise est le début de quelque chose de nouveau. Dans bien des cas, elle est un moyen de provoquer le changement dont votre entreprise avait besoin. Quoiqu’il en soit, elle représente toujours une opportunité d’identifier certains manques à combler, pour enfin poser les bases solides de la communication de demain.

 

*Chiffres issus de l’étude https://lehub.laposte.fr/reperes/francais-continuent-preferer-papier-au-numerique