Comment écrire un spot radio ?
Mai 15, 2014
Nous vous en parlions la semaine dernière, toute l’équipe d’AttrapTemps a été mobilisée sur l’ouverture de la nouvelle boutique des Poissonneries de la Côte Catalane. Gain de notoriété, trafic en boutique : nous avons déjà évoqué l’aspect stratégique dans notre précédent article, parlons maintenant un peu de création.
L’agence a écrit un spot radio, pour promouvoir l’inauguration de la nouvelle boutique. Un spot de 30 secondes annonçant l’événement, et présentant toutes les nouveautés des Poissonneries de la Côte Catalane.
Pourquoi un spot radio ?
La radio est le media local par excellence : couplée à une campagne presse (visuel + relations presse), elle a un fort impact (nombreuses répétitions, ciblage précis en fonction des heures d’écoute) et permet de donner une information très détaillée, à un moment donné : qui n’a jamais entendu un spot pour un restaurant, quelques minutes avant l’heure du repas ?
En cela, la radio convient donc parfaitement à l’annonce d’un événement.
Comment rédiger un spot radio ?
Pour la première fois, AttrapTemps dévoile ses secrets de fabrication… Stagiaires en conception rédaction, apprentis publicitaires, et chers clients, découvrez les coulisses de la rédaction d’une annonce radio.
Un spot radio comporte deux ou, parfois, trois parties. Commençons par le début : la partie « comédie ». C’est là que le produit, l’événement, la marque, sont mis en situation, dans une petite saynète. Dialogue, monologue, chanson, bruitages, devinettes… tout est possible ! Le tout est de captiver l’auditeur avec une entrée de spot accrocheuse, et de suivre une même idée directrice, un concept, tout en collant à l’univers de la marque. Un vrai travail de conception rédaction !
La seconde partie est la partie dite « institutionnelle ». C’est là que l’annonceur donne toutes les infos, de manière très précise et détaillée sur le produit, sur l’événement. Le ton est toujours très informatif, clair et sans subtilités de langage.
Il y a parfois une troisième partie, qui donne les informations légales : celles par exemple, rendues obligatoires par le Bureau de Vérification de la Publicité, ou par diverses lois (mangez bougez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… ).
Le résultat
Suivant ce modèle, voici donc la création réalisée par AttrapTemps pour les Poissonneries de la Côte Catalane.
L’agence a écrit un spot radio, pour promouvoir l’inauguration de la nouvelle boutique. Un spot de 30 secondes annonçant l’événement, et présentant toutes les nouveautés des Poissonneries de la Côte Catalane.
Pourquoi un spot radio ?
La radio est le media local par excellence : couplée à une campagne presse (visuel + relations presse), elle a un fort impact (nombreuses répétitions, ciblage précis en fonction des heures d’écoute) et permet de donner une information très détaillée, à un moment donné : qui n’a jamais entendu un spot pour un restaurant, quelques minutes avant l’heure du repas ?
En cela, la radio convient donc parfaitement à l’annonce d’un événement.
Comment rédiger un spot radio ?
Pour la première fois, AttrapTemps dévoile ses secrets de fabrication… Stagiaires en conception rédaction, apprentis publicitaires, et chers clients, découvrez les coulisses de la rédaction d’une annonce radio.
Un spot radio comporte deux ou, parfois, trois parties. Commençons par le début : la partie « comédie ». C’est là que le produit, l’événement, la marque, sont mis en situation, dans une petite saynète. Dialogue, monologue, chanson, bruitages, devinettes… tout est possible ! Le tout est de captiver l’auditeur avec une entrée de spot accrocheuse, et de suivre une même idée directrice, un concept, tout en collant à l’univers de la marque. Un vrai travail de conception rédaction !
La seconde partie est la partie dite « institutionnelle ». C’est là que l’annonceur donne toutes les infos, de manière très précise et détaillée sur le produit, sur l’événement. Le ton est toujours très informatif, clair et sans subtilités de langage.
Il y a parfois une troisième partie, qui donne les informations légales : celles par exemple, rendues obligatoires par le Bureau de Vérification de la Publicité, ou par diverses lois (mangez bougez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… ).
Le résultat
Suivant ce modèle, voici donc la création réalisée par AttrapTemps pour les Poissonneries de la Côte Catalane.