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3 raisons d’utiliser les jeux concours sur les réseaux sociaux


Le mobile et les réseaux sociaux ont transformé la manière dont les marques s’adressent à leurs prospects et à leurs clients, qui demandent toujours plus d’attention, d’interactivité et d’instantanéité. De ce fait, les jeux marketing comme les jeux concours représentent un levier puissant pour encourager l’engagement, viraliser la communication à moindre coût et développer vos ventes.


Le saviez-vous ? 56 % des Français sont membres d’au moins un réseau social,
et 84 % des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux.


Pourquoi utiliser les jeux concours sur vos réseaux sociaux ? 




  • Acquérir de nouveaux fans grâce aux jeux-concours


Très répandus sur les réseaux sociaux, les jeux concours permettent d’animer votre communauté en attirant l’attention sur votre actualité ou vos produits. Avec les jeux-concours vous proposez un contenu original et stimulant, capable de générer l’envie, de divertir en exploitant la viralité, de booster l’engagement et donc d’acquérir de nouveaux fans et clients.


Un effet amplificateur et boule de neige.
Les jeux concours sont des contenus très appréciés par les abonnés lorsqu’ils sont proposés de manière étudiée, c’est-à-dire diffusés au moment où ils auront le plus d’impact, dans l’approche d’une diffusion qualitative. À vous, les “likes”, les commentaires et les partages des membres de votre communauté auprès de leur propre réseau ! 


Le saviez-vous ? Les comptes Instagram qui organisent des cadeaux et des jeux concours réguliers augmentent leur audience 70% plus rapidement que ceux qui n’en font pas.



Renforcer la notoriété de votre marque via les jeux-concours


La viralité est la pierre angulaire des réseaux sociaux. Effectivement, le fait de lancer un jeu concours sur les réseaux sociaux permet d’accroître votre notoriété et votre communauté. En plus de fidéliser et récompenser votre communauté existante, vous générez de la viralité pour développer la notoriété de votre marque. 


Un effet d’engagement envers la marque


La promotion de vos actualités ou produits à travers l’animation de votre communauté vous permet de développer votre image de marque. En vous appuyant sur cette animation marketing attractive, vous fédérez vos cibles autour d’un événement et participez à renforcer l’esprit de communauté autour de votre jeu-concours.


Les jeux concours pourront être utilisés dans votre communication globale : relais dans votre newsletter, sur votre blog, auprès d’influenceurs… Pensez à une logique « multicanale » pour étendre vos actions de manière efficace et performante et générer davantage de trafic sur vos différents canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, etc.). 


Le saviez-vous ? 48% des participants jouent pour la dotation.




  • Boostez vos ventes à l’aide des jeux-concours


L’organisation d’un jeu concours constitue un double avantage, car il permet non seulement d’agrandir votre communauté, tout en la divertissant, mais également de communiquer sur vos produits. 


C’est une bonne occasion de faire parler de vous : en augmentant votre visibilité dans le cycle d’achat de vos prospects, vous développez une image positive de votre entreprise, et vous encouragez donc la conversion et les ventes !


Si vous faites le choix d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux, il ne faudra pas vous contenter d’une simple publication dans vos fils d'actualités mais mettre en place une véritable stratégie. Faire de la promotion, soigner votre image, régler finement la durée du jeu-concours, récompenser à la hauteur de l’effort ou encore déposer un règlement…. 


Le saviez-vous ? 84 % des participants continuent à partager du contenu de la marque dans leurs réseaux sociaux après la fin du jeu.



Jeux concours : quelles options et quelle mécanique ?


De nombreux réseaux sociaux sont à votre disposition pour organiser un jeu concours performant. Le choix du bon réseau social doit être étudié en fonction de vos objectifs de notoriété et d’engagement.




  • Facebook. Instant gagnant, Jeu Timeline, Quizz… En plus de fidéliser et de récompenser votre communauté existante, vous engendrez de la viralité pour recruter de nouveaux fans et construisez une base de données qualifiée.

  • Instagram. Avec un jeu comme un concours photo ou vidéo, vous engagez votre communauté qui partage en temps réel des moments particuliers, et développez ainsi votre culture de marque en favorisant l’engagement.

  • Twitter. L’instantanéité de ce réseau vous permet de vous démarquer de la concurrence en recrutant de nouveaux followers et en boostant la visibilité de votre compte.

  • Pinterest. Véritable lieu d’inspiration pour les consommateurs, vous valorisez votre offre produit et engagez votre communauté. 

  • Jeux concours “simples”, jeu timeline, jeu Iframe, instant gagnant, tirage au sort, ou encore concours photo : que choisir ? 


Si vous avez des questions, ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter 


[Le mot du pôle e-marketing Attraptemps]
Une fois que votre jeu concours est prêt, c'est le moment de le diffuser ! Pour que votre jeu remporte une forte audience, vous devez le booster, il ne suffit pas de le publier sur vos réseaux pour que les gens participent.
Animation qui se partage très rapidement, intégrez votre jeu concours dans une stratégie de communication globale en utilisant les publications sponsorisées auprès de vos cibles marketing et les campagnes de promotion.” 


Vous l’aurez compris, quels que soient votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, les jeux concours se présentent donc comme des actions de communication accessibles pour développer, attirer et fidéliser votre communauté. À condition toutefois de respecter scrupuleusement quelques règles promotionnelles sur ces réseaux sociaux. Découvrez les très prochainement !