conseils pour réussir création site ecommerce

86 % des visiteurs souhaitent consulter des informations en ligne à propos des produits ou des services vendus par une entreprise avant de passer à l’achat*.


Vous préparez le développement de votre e-commerce et vous ne savez pas par où commencer ? Entre sécurité, expérience utilisateur et référencement naturel, de nombreux paramètres entrent en jeu pour construire un site performant.

Dans cet article, nous allons vous délivrer 11 précieux conseils pour que la création de votre site e-commerce soit une vraie réussite.

Sommaire : 

  1. Étudier la concurrence

  2. Choisir la solution e-commerce adaptée à vos besoins

  3. Sécuriser votre site pour gagner la confiance des internautes

  4. L’importance du SEO pour votre site e-commerce

  5. Un blog comme canal de communication

  6. Optimiser les performances globales de votre site pour le SEO et l’expérience utilisateur

  7. Rédiger des descriptions pertinentes

  8. Des images et vidéos de haute qualité

  9. Un menu de navigation ergonomique

  10. Des avis et témoignages clients pour votre e-réputation

  11. Une FAQ pour rassurer les internautes


1. Étudier la concurrence 


Évaluer vos concurrents sera la première étape pour trouver comment vous démarquer et aborder la croissance de votre e-commerce. Face à plus de 200 000 sites marchands actifs en France, vous devez analyser vos forces et vos faiblesses, pour mettre en place une stratégie différente et performante.

2. Choisir la solution e-commerce adaptée à vos besoins


Woocommerce, Prestashop, Magento, Wizishop… Les plateformes spécialisées dans la création de sites e-commerce sont nombreuses. Étudiez bien tous les outils qui sont à votre disposition, leurs avantages et leurs inconvénients, pour sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos compétences en développement web.

3. Sécuriser votre site pour gagner la confiance des internautes


84 % des clients ne finalisent pas leurs achats sur les sites web non sécurisés*


La confiance entre le client et le e-commerçant prend du temps à se construire mais est indispensable pour les ventes. Tout d'abord, renforcez la sécurité de chacune des pages de votre site e-commerce à l’aide du protocole HTTPS. Les clients s’attendent à ce que vous assuriez la sécurité de leurs données personnelles, votre site doit donc être conforme au RGPD. (lien vers article sur le blog)

Bien évidemment, les informations sensibles concernant les données bancaires nécessitent une sécurité élevée. Si vous acceptez les cartes de crédit, votre site doit être également être conforme à la norme PCI (Payment Card Industry) 

4. L’importance du SE0 pour votre site e-commerce 


80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche*.


L'objectif numéro 1 de tout site e-commerce est d'abord d'attirer des acheteurs potentiels et pour cela, il est indispensable d'être trouvé sur des termes pertinents. Dès le départ, vous devez trouver l’axe de communication adapté à votre activité. Pour cela, la définition de votre stratégie éditoriale passe par l’analyse des mots-clés utilisés par vos consommateurs. Ainsi, une fois définis, vous devez rédiger les pages de votre site web, de votre blog et vos fiches produits en intégrant ces mots-clés aux endroits stratégiques comme le titre, les sous-titres, les images, etc. 

5. Un blog comme canal de communication 


80 % des contenus les plus populaires sur Internet sont des articles de blog*


Un blog vous aidera à attirer de nouveaux prospects et donnera une bonne raison à vos clients de revenir sur votre site pour découvrir de nouvelles offres. C’est le moyen incontournable pour accroître votre communauté, la fidéliser, et vous aider à booster votre visibilité dans les moteurs de recherche.

6. Optimiser les performances globales de votre site pour le SEO et l’expérience utilisateur 


40 % des internautes abandonnent un site si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes*


Depuis quelques années, la vitesse de chargement des pages est devenue un critère SEO à part entière. Google en tient compte pour classer les sites dans les résultats de recherche proposés aux internautes. De même, Google associe la rapidité de vos pages à une expérience utilisateur impeccable. Un site rapide améliorera votre taux de conversion, ce qui peut avoir une incidence sur votre chiffre d’affaires à la longue. Vous souhaitez faire le test ? Google met à votre disposition son outil gratuit "PageSpeed Insights''. 

7. Rédiger des descriptions pertinentes 


Les descriptions des fiches produit sont un des atouts les plus précieux. Il s’agit là de votre argumentaire de vente et en aucun cas vous ne devez négliger cette partie. N’oubliez pas de proposer une description unique pour chaque produit. Ne tombez pas dans la facilité et le piège du contenu dupliqué car cela peut avoir un effet désastreux sur votre SEO et votre visibilité. 

8. Des images et vidéos de haute qualité


93% des consommateurs considèrent que la qualité de photo du produit est un facteur déterminant dans leur décision d’achat.*


Les images jouent un rôle capital, surtout sur un site e-commerce. C’est grâce aux images que les internautes peuvent se rendre compte du produit et se faire leur première impression. Des photos de bonne qualité sont donc primordiales pour justifier d’un descriptif produit de qualité et augmenter vos chances de vente ! 

Pensez également aux vidéos et aux tutos qui font passer plus d’émotions et apportent plus d’informations que des photos. Un élément de réassurance qui compte pour l’ajout au panier.

70 % des entreprises avec une visibilité en ligne ne rentabilisent pas leur investissement à cause d’une mauvaise ergonomie de leur site.*


Le menu permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre les pages de votre site Web pour trouver ce qu’ils recherchent. Le menu principal doit apparaître sur toutes les pages pour une expérience utilisateur optimale. Si vous avez beaucoup de catégories et de pages différentes sur votre site Web, nous vous recommandons d’utiliser un menu déroulant pour les organiser plus facilement, sans provoquer de surcharge visuelle, et un filtre de recherche.

10. Des avis et témoignages clients pour votre e-réputation


88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.*


Les avis rassurent et contribuent à soigner votre e-réputation. Pour cela, il sera nécessaire de prévoir un espace dédié sur votre site. Prenez donc contact avec vos clients afin de les orienter et les inciter à laisser un avis sur votre site.

11. Une FAQ pour rassurer les internautes 


Les Frequently Asked Questions (FAQ) sont primordiales pour votre site ecommerce. Elles apportent des réponses rapides aux internautes et vous aident à développer votre image de marque. C’est également un élément qui sera bénéfique pour votre SEO et qui positionne votre marque comme “experte” dans son domaine d’activité. C’est un facteur qui est bien souvent négligé par de nombreux sites ecommerce.

 

Que vous soyez en création d’entreprise avec un projet de vente en ligne, une entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne ou une société qui désire réaliser la refonte de son site e-commerce, l’agence Attraptemps vous accompagne à chaque étape de votre projet e-commerce.

 

*source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot
*source: "E-commerce 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?", Acronet
*source : "Infographie : Les 30 chiffres clés du SEO en 2019", Abondance
*source : “Pourquoi réduire le temps de chargement des pages de son site ?”, JDN
*source : "La présence sur internet des TPE et PME en 2020 - Les chiffres-clés", France Num
*source : “Trois Chiffres Clés À Connaître Sur Les Avis Clients”, Forbes
*source : “L’importance des photos sur les pages produits”, Goaland