On trouve beaucoup de définitions du responsive design, ci et là, sur le web. À l’heure où cette technique devient un standard, AttrapTemps fait un point.

Le responsive design est une technique qui permet d’afficher votre site internet de manière optimale, quelque soit le support. Le design du site s’adapte automatiquement et instantanément au support : tablette, écran d’ordinateur, mobile…

Le site offre ainsi une expérience utilisateur parfaite, quelque soit le matériel utilisé pour naviguer. Les points clés du responsive design sont :

une grille fluide : l’agencement des différentes « parties » d’une page web se module automatiquement pour s’adapter à la taille de l’écran

des contenus flexibles : photos, textes changent de taille

utilisation de techniques CSS : comme par exemple les media queries. Ce sont des spécifications de CSS3 qui permettent d'attribuer des propriétés CSS en fonction de conditions particulières (largeur de l'écran etc).  Exemple : un menu avec onglet peut se transformer en liste déroulante lorsque le site est consulté sur un mobile.

Un site en responsive design permet de réaliser des économies : plus besoin d’une version mobile ! Il offre de meilleures performances, sur tous les navigateurs, et un meilleur référencement naturel (SEO). C’est en effet la solution recommandée par Google (http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/06/recommendations-for-building-smartphone.html )

AttrapTemps propose la réalisation de site utilisant le responsive design. Notamment le site de l’agence, www.attraptemps.com

Afin de découvrir ce que pourrait être le site sur un écran plus petit, ou sur un mobile, réduisez la taille de votre fenêtre internet. Vous verrez ainsi les contenus s’adapter à la fenêtre…