avantages et inconvenients site one page

Vous vous apprêtez à construire votre présence digitale, et vous vous demandez si le site one page est judicieux pour votre entreprise ?  

Le site one-page est une tendance web design en vogue depuis plusieurs années. Ce type de site internet propose une navigation fluide, rapide et dynamique vers chacune des sections de la page web. La structure du one-page répond ainsi à un véritable besoin d’ergonomie et de rapidité, indispensables pour la navigation web sur les supports mobiles (tablettes et smartphones).

91% de l’ensemble des utilisateurs internet se connectent sur le web depuis leur smartphone en 2021. Le one-page offre une configuration idéale pour ce type de support et reste donc promis à un bel avenir. Toutefois, un site qui regroupe l’essentiel des informations sur une page unique offre bien évidemment des avantages mais peut également causer certains inconvénients bloquants selon vos besoins.

Un site one page pour votre activité, bonne ou mauvaise idée ? Nous faisons le point sur la question.

Sommaire :

Quels sont les avantages de créer un site one page ?


Le site one-page se compose d’une page unique qui réunit toutes les informations essentielles de votre entreprise (produits et services). 

  • Une navigation rapide et intuitive. Il suffit de scroller vers le bas de la page sans se poser de question. La navigation de vos visiteurs est donc simplifiée, offrant à vos potentiels clients une excellente expérience utilisateur.

  • Les informations de l’entreprise étant condensées au même endroit, les sites monopages offrent un contenu très travaillé et un design agréable.

  • Sa conception et son optimisation s’avèrent plus économiques qu’un site multipages.


Quels sont les inconvénients de créer un site one page ?


Un site one-page occasionne quelques inconvénients qui ne lui permettent pas de répondre aux besoins de toutes les entreprises.

  • Le site one page n’est pas adapté si vous proposez beaucoup de contenus.

  • S’agissant d’une page unique, les mises à jour du site sont plus complexes puisque la page réunit au même endroit un nombre important d’informations.
    Un site destiné à être régulièrement mis à jour n’est donc pas adapté à ce type de configuration.

  • Le principal problème d’un site monopage concerne le référencement. Si une entreprise ne dispose que d’une seule page pour se présenter, il est évident que son référencement sera moins performant. Moins de contenus, moins de mots-clefs, et donc moins de référencement.

  • Avec un site de page unique, les statistiques Analytics que vous récolterez seront moins claires et moins définies qu’avec une version multi pages.


Dans quel cas utiliser un site one page pour votre entreprise ? 


Face à ses différents avantages et inconvénients, le site one-page peut donc être plus ou moins efficace selon les cas.

  • Le site one-page est adapté pour des actions marketing poussées : lancement d’un produit, tests marketing, événement en avant-première… par le biais d’un message court et clair.

  • Le site monopage permet de créer une landing page visant à conduire le client vers une unique action (achat, inscription newsletter, demande de devis…).

  • Une page unique peut être adaptée pour mettre en ligne un portfolio si vous souhaitez une structure très épurée avec un contenu vraiment minimal. 

  • La forme one page est une alternative parfaite pour les commerçants, artisans et prestataires de services souhaitant présenter un contenu allant à l’essentiel, comme pour un restaurant, garagiste, bijoutier etc.. 

  • Le site web one page peut être une solution provisoire pour une jeune entreprise qui, dès que possible, doit passer sur un site multi pages (quitte ensuite à créer des sites one page pour pousser ses actions marketing).


Pour résumer :

De façon générale, si vous avez un message bien spécifique à faire passer, ou si vous avez un objectif marketing précis, le site one page est une solution web adaptée à vos besoins.

À contrario, il est plutôt conseillé de se lancer sur un format de site internet multi-pages dans la majorité des autres cas : gros volumes de contenus, boutique en ligne, blog, référencement, sites institutionnels...).

Et si vous hésitez encore, nos spécialistes en solutions web et webdesign sont à votre disposition pour répondre à vos questions !