Pourquoi organiser un jeu concours sur votre site internet ?
Mai 07, 2021
Vous souhaitez organiser un jeu concours afin d'attirer de nouveaux clients ou développer la visibilité de votre site internet sur le web ? Le jeu concours est un outil marketing qui prend de plus en plus d’ampleur, considéré comme la nouvelle tendance de la relation entre les entreprises et les consommateurs. Toutefois, avant de vous lancer dans l'aventure, il convient de prendre quelques précautions. Cet article vous éclairera sur ces différents points et vous permettra de comprendre l’intérêt d’organiser des jeux-concours sur votre site internet.
Avant de commencer, une petite définition s’impose. Un jeu-concours est un outil marketing qui consiste à inviter les internautes à laisser leurs coordonnées et éventuellement interagir de différentes façons, en échange d’un gain de un ou plusieurs lots.
Exemples de mécaniques de jeux-concours à intégrer sur votre site web ou micro-site dédié :
Le calendrier de l’avent multi-jeux : une chance de gagner par jour
Les participants cliquent sur la case du jour et jouent à un mini jeu. Celui-ci est différent chaque jour pour garder surprise et nouveauté. Le participant découvre ensuite s’il a gagné ou perdu. C’est une mécanique de jeu-concours qui est idéale en période de fêtes car il offre une totale immersion grâce à ses possibilités de graphisme inédit.
Objectif : attachement / fidélisation du client ou prospect & mémorisation de votre marque ou d’un produit/service par la distraction.
Cas concret : pour notre client producteurs d’agrumes, nous avons lancé un jeu concours calendrier de l’avent à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’objectif était de créer de l’attachement à la marque, tout en recrutant de nouveaux prospects via la collecte d’opt-in.
Le jeu de rapidité: challenger votre communauté
Les joueurs remplissent un formulaire puis sont amenés à rattraper un maximum d’objets le plus rapidement possible ! En fonction de la valeur des objets rattrapés, les joueurs accumulent des points et sont répertoriés dans un classement général. Ils ont même la possibilité de rejouer pour améliorer leur score.
Objectif : mieux connaître vos clients et disposer d’une base de données qualifiée.
78% des participants s’engagent pour la mécanique de jeu proposée : sa simplicité, son côté ludique et la dimension de challenge sont des vecteurs de conversion évidents pour la réussite du jeu concours.
Le jeu de rapidité et de réflexe : un jeu original à succès
Chaque joueur valide un formulaire d’inscription et doit ensuite faire preuve d’observation pour retrouver l’élément caché sous un des gobelets. Le déplacement des gobelets et la position de l’élément caché sont toujours aléatoires. Ainsi, un utilisateur peut gagner un jour et perdre le lendemain.
Objectif : renforcer votre visibilité en ligne & animer ou constituer votre communauté digitale.
Pourquoi organiser un jeu concours sur votre site internet ?
Il est important de bien déterminer comment et quand mettre en place un jeu concours sur le web car celui-ci vous demandera de l’organisation et du temps.
Vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle marque ?
La mise en place d’un jeu-concours sur votre site internet est un bon moyen de promotion ! Il vous permettra de fidéliser votre communauté, d’attirer de nouveaux internautes, mais aussi de mettre en avant votre marque et faire connaître votre produit ou service.
80% des consommateurs français sont des joueurs actifs ! Le défi pour les marques sera de s'appuyer sur ce média à haute influence pour conquérir de nouveaux consommateurs.
Vous êtes à la recherche de prospects qualifiés ?
Vous avez déjà une base de données, mais de nombreux prospects ne correspondent pas au profil de votre client type ? Le jeu-concours peut être un excellent moyen de segmenter votre base de données et de la qualifier car chaque type de jeu s’adresse à une clientèle différente.
52% des consommateurs découvrent une marque grâce à un jeu concours.
Vous souhaitez fidéliser vos clients actuels ?
Attirer des prospects, des clients, des visiteurs n’est pas le seul enjeu d’une bonne communication. Il est également nécessaire de les garder et donc de les fidéliser. Et pour cela, il ne faut pas hésiter à les récompenser. La mise en place d’un jeu concours est donc une bonne alternative car il mobilise les participants et les retombées seront intéressantes pour votre entreprise.
44% des participants acceptent de recevoir des informations de marques et de leurs partenaires suite à un jeu-concours.
Bien communiquer autour de votre jeu-concours sur le web
Il est indispensable de réfléchir dès la phase de création à la façon dont vous allez gérer la promotion de votre jeu concours car l'investissement pour donner de la visibilité à votre opération de jeu-concours aura un impact très net, pour ne pas dire essentiel, sur ses résultats.
Pour attirer un maximum de participants, commencez par faire du teasing avant le lancement. Pour cela, vous pouvez publier des posts sur les réseaux sociaux ou sur votre site web pour annoncer l’arrivée de votre jeu-concours. N’hésitez pas à utiliser la méthode du compte à rebours pour créer de l’attente et mettre l’eau à la bouche de votre audience. En revanche, gardez une part de mystère pour maintenir l’intérêt de votre communauté jusqu’au Jour J !
Que ce soit en amont ou pendant votre jeu-concours, pensez à utiliser tous les supports de communication qui vous semblent pertinents pour toucher la bonne audience : des publications sur les réseaux sociaux, un article de blog, une campagne d’e-mailing, un encart dans la newsletter, une bannière sur le site web, etc.
Toujours dans l’idée de maximiser la visibilité de votre jeu concours, vous pouvez envisager de faire de la publicité via vos réseaux sociaux ou sur Google. L’avantage de faire de la publicité via ces différents canaux est que vous pouvez choisir de diffuser votre publication auprès de vos abonnés mais aussi auprès des personnes qui ne vous suivent pas encore, grâce à des options de ciblage très précises.